Pages

Tuesday, June 26, 2012

Avant tout :)


Avant tout, il est important de savoir qu’il est possible d’obtenir de la tisane de trois manières différentes. En effet, on peut faire une infusion, une décoction ou encore une macération des plantes afin d’en extraire les principales propriétés aromatiques.

Infusion ; c’est le mode le plus courant de préparation de tisane. Placer les plantes dans une théière, verser de l’eau bouillante, remuer et laisser infuser de 5 à 20 minutes.



Décoction ; plonger les plantes dans de l’eau à température ambiante, faire bouillir de 10 à 15 minutes, laisser refroidir. La décoction permet d’extraire davantage de principes actifs que l’infusion.







Macération : bien qu’elle permette de ne pas détruire les propriétés des plantes par la chaleur, la macération est  utilisée plus rarement. Laisser tremper les plantes dans de l’eau froide ou à température ambiante durant 2 heures minimum. On obtient alors une eau aromatisée J




De manière générale, il est préférable d’infuser les feuilles, les bourgeons et les fleurs et d’utiliser la décoction ou la macération pour les racines, les semences ou encore les écorces. N'oubliez pas qu'il est préférable d'utiliser des plantes biologiques !
Si vous hésitez quant à la manière de préparer vos plantes, vous pouvez soit demander à un herboriste ou de préférence utiliser l’infusion, qui est la méthode la plus simple J

2 comments:

  1. Enfin le premier article ! Bravo Madame Nikyy ! Belles photos et on apprend des choses. Vite vite la suite !

    ReplyDelete
  2. Merci merci :)
    D'autres articles suivront bientôt bientôt !

    Nikyy xx

    ReplyDelete